mardi 22 avril 2014

Soins des cheveux, les bains d'huiles! #1

Me voici me voilà pour vous parler de quelque chose dont on parle beaucoup en ce moment, qui fait beaucoup de bien à votre jolie tignasse et qui est 100% naturel. Oui oui je parle bien des bains d'huiles comme vous l'aurez deviné (au vue du titre j'imagine ^^).

Malgré le fait qu'on n'utilise pas toutes de shampoings à la composition irréprochable, moi la première, oui j'assume, on ne peut se priver de leur faire du bien avec des soins 100% naturels !
Pour cela je pense que l'astuce parfaite avec les produits les plus faciles à trouver est de faire des bains d'huiles, d'autant que vous pouvez les mixer selon ce que vous préférez etc c'est vous qui voyez ensuite l'effet que vous recherchez avoir sur vos cheveux.

Par contre ce qui est un peu plus embêtant pour les bains d'huiles, et encore moi ça ne me dérange pas le moins du monde, c'est le fait qu'il faut que ça pose un moment. Quand je parle d'un moment je veux dire un LOOOOONG moment, le minimum de pose serait de 30min mais bon pour ma part je préfère laisser poser bien 6h. On peut aussi dormir avec en protégeant les oreillers, en mettant un bonnet ou autre, moi honnêtement je n'aime pas ça ça me gêne énormément quand mes cheveux ne sont pas "en liberté" la nuit, donc je profite de mon dimanche en général pour faire ces bains d'huiles, comme ça je ne sors pas et personne ne me voit avec les cheveux tout cracrabeuuuurk ^^ ! Vous pouvez poser les bains d'huiles autant de fois par semaine que vous le voulez, je me lave les cheveux 2 fois par semaine et j'estime que poser un bain d'huiles une fois par semaine me suffit, c'est donc à vous de prendre le rythme qui vous convient le mieux.

Pour un bain d'huiles vous devez obligatoirement le faire poser avant le shampoing, il est bien évident et je pense ne pas avoir besoin de vous précisez que l'huile c'est gras que quand vous faites un bain d'huiles vos cheveux sont donc extrêmement gras alors c'est moyen moyen pour aller se balader en ville (par contre en campagne n'hésitez pas les lapins ne seront pas choqués ^^).

J'ai choisi en premier 3 huiles qui me semblaient assez essentielles pour commencer les bains, ce sont pour moi les plus connues et les plus utilisées et je comprends pourquoi !

- L'huile d'argan : Elle est aussi efficace sur la visage, le corps ou encore ce qui nous intéresse pour le moment LES CHEVEUX ! Elle nourrit et revitalise aussi bien le cuir chevelu que le cheveu en lui-même, elle s'utilise en priorité pour des cheveux secs abîmés et cassants. Elle va apporter brillance, force, souplesse et douceur.

- L'huile de ricin : fortifier les cheveux, traite régénère et réhydrater les cheveux abîmés et maltraités par les décoloration ou autre. Elle favorise aussi la croissance des cheveux.
A noter qu'elle est tout aussi efficace pour les ongles et les cils donc n'hésitez pas à l'utiliser pour cela aussi.
Elle est indiquée pour des cheveux secs, dévitalisés, ternes, fourchus, cassants ou avec les pointes abîmés ou encore pour la chute des cheveux. Elle est aussi indiquée pour les ongles cassants, mous dédoublés ou encore l'entretien des cils.

- L'huile de Coco : Elle nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux. Elle parfume légèrement vos cheveux.
Elle est indiquée pour les cheveux bouclés, frisés ou afros, les cheveux secs, sans vie, mous, ternes et ayant les pointes fourchues.
Et une chose que j'ignorais et que j'ai découvert lorsque j'ai fait mes recherches afin de vous dire exactement l'effet qu'elle avait sur les cheveux, c'est un anti-poux redoutable (asphyxie), toujours bon à savoir si vos enfants attrapent des poux à l'école ou autre.





Maintenant parlons de l'application, j'en ai essayé plusieurs aux doigts, aux pinceaux et honnêtement ça ne me plaisait pas du tout. Car je prélevais toujours trop d'huiles et je ne savais pas quoi faire du reste. Et en allant à sephora j'ai vu une solution astucieuse pour l'application j'ai en effet acheté un petit flacon format voyage de 30mL avec spray dans lequel j'ai mis 1/3 du flacon d'huile de ricin, 1/3 de flacon d'huile de Coco, et 1/3 du flacon d'huile d'argan et honnêtement c'est extra on n'en met pas partout, on "pshit" directement sur les cheveux et on masse ensuite avec les doigts ça permet donc d'éviter d'en mettre partout (bol etc) et les huiles sont comme ça très bien mélangées. Et d'autant que le coût de ce flacon n'est pas excessif, 1€70 si mes souvenirs sont bons. Et vous pouvez aussi recycler vos anciens spray pour y mettre les huiles.




Étant donné que cet article est hyper long (je ne m'y attendais pas mais bon), demain je publierai donc un article sur les différentes huiles que j'ai trouvé ayant de bonnes propriétés pour le soin de vos cheveux.


Bisous mes kiki
XOXO

Ada

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Alors celle de ricin je l'avais acheté à la pharmacie près de chez moi, mais elle est trouvable partout et ensuite tu trouve tout sur aroma-zone.com moi personnellement c'est sur ce site que je fais mes emplettes niveau des huiles, je l'avais mentionné dans le deuxième article qui parlait aussi des bains d'huiles. :)

      Supprimer